Informations générals
Mentions légales
Service scanne
Banniére

Visite des îles voisines de Venise

Une vue - ou bien une visite - plus loin que le bout de son nez

Scan-Service

La ville de Venise se compose de six arrondissements, désignés les sestieri (traduit sixièmes): San Marco, Santa Croce, San Polo, Castello, Cannaregio et Dorsoduro. Ses six quartiers forment le centre de la vieille ville, qu'on peut le parcourir à pied dans un journée. Venezia offre beaucoup plus que ces centres de la vieille ville, car la ville se trouve au sein d'un paysage grandiose, une lagune de mer, la Laguna Véneta, dans le nord adriatique avec de nombreuses petites îles tout autour.

Aussitôt qu'on atteint la rivière au cours des promenades citadines, soit à San Marco à côté de la Riva Degli Schiavoni ou bien au nord à côté de la Fondamenta Nuove, on sera attentif sur les îles voisines approximatives de Venise, et le souhait apparaît, d'abondonner la terre ferme - si on peut utiliser cette notion dans la ville de Venise - et de continuer son expédition sur l'une des îles voisines.

Le nombre des îles dans la Lagune von Venetia est presque innombrable, si on prend notice de chaque petite île. La plupart des îles se composent en vérité d'un grand nombre d'îles particulières, qui sont liées grâce à des petits ou grands ponts. Une chose commune possède beaucoup d'îles: Elles ont des désignations et fonctions définies, qui différencient l'une des autres îles.

De cette sorte, les souffleurs de verre se sont installés par exemple à Murano, les dentelliers au contraire à Burano. L'île San Michele n'est qu'une île de cimetière de Venise avec son murage de forteresse. Sur l'île Sant'Erasmo seront cultivées des légumes, sur Torcello résidait une fois l'évêque. Encore évoquable est naturellement l'île de sable allongée Lido, qui protége la lagune des grandes vagues.

L'île de souffleurs de verre Murano

La petite île de Murano est la plus célèbre île voisine de Venise. Celui qui pourra l'organiser temporairement, il doit circuler à Murano avec le Vaporetto pour la visiter. Selon l'intérêt, on aura besoin d'environ 2-4 heures pour l'île des souffleurs de verre. Murano est certes une petite île charmante avec 7000 habitants, elle posséde toutefois plusieurs stations de Vaporetto. Je recommande de descendre dans la première station et de commencer une promenade à partir de là-bas.

La rue principale de Murano

Il ne joue aucun rôle dans quelle direction on se dirige; sur la petite île, on peut en principe se diriger où on veut, on rencontre toujours la rue principale ou bien le canal principal de Rio Di Vetrai. Cette rue principale nous rappele la zone piétonnière d'une petite ville allemande: Ici se déroule la vie, restaurants et boutiques se trouvent ici, les navires et bateaux naviguent et parquent ici. Sur cette rue principale, on peut calmement flâner et entrer dans l'une ou l'autre boutique de verre

Visite d\'une fabrique de verre sur l'île Murano

Alors, nous arrivons maintenant à la thématique ou bien la raison principale de notre visite à l'île Murano. Sur l'île colonisée de plus de 1400 années, les souffleurs de verre s'y sont installés, et encore aujourd'hui savoure le nom de Murano d'une bonne réputation mondiale dans l'industrie de verre. Il y a des boutiques innombrables, où on peut visiter et acheter des vases, pendentifs, Sculptures et n'importe quels gadgets verrés de Murano.

Ruelle latérale esseulée à Murano

Mais que devient d'une île de souffleurs de verre sans avoir déjà vu de vrais souffleurs de verre lors de leur travail? Les manufactures de verre permettent l'assistance à la production des objets de verre. L'accès est naturellement gratuit, en fin de compte on veut vendre aux visiteurs quelque chose de la propre manufacture. Celui qui n'a jamais vu, comment on fabrique un verre ou une vase, il doit absolument le voir. C'est un spectacle fascinant, quand on voit un verre liquide enflammé.

Murano

Celui qui veut naturellement plus savoir sur la production de verre et surtout sur l'histoire du soufflement de verre, il lui sera recommandé une visite au Museo Del Vetro à Murano. Dans ce musée, il sera documenté et représenté l'histoire de plus de 1000 ans de soufflement de verre grâce à des milliers d'objets comme vases, miroir, récipient de boisson, perles ou pendentifs.

Murano est toutefois comme une petite Venise. Le système des rues aquatiques et ponts est le même. Ce qui est autrement est la vie sur l'île. On remarque cela, lorsqu'on marche sans but à travers les ruelles de l'île comme dans la vieille ville de Venise. Pendant qu'on est bousculé des touristes perdus à Venise, on trouve à Murano des ruelles esseulées, où les voisins se saluent d'une fenêtre à l'autre. Un bon paradoxe vis à vis de la vieille ville pleinement débordée de Venise!

L'île de cimetière San Michele

L\'île de cimetière San Michele vue de la Fondamenta Nuove

Si on se dirige dans le quartier de Venise Castello au nord de la promenade de la rivière, la Fondamenta Nuove, on a une vue directe sur l'île, qui est entourée d'un grand mur comme un secteur de sécurité. A cause des grands arbres derrière le mur, on peut même supposer, que toute l'île se trouve dans une possession privée et qu'il se trouve derrière les murs une villa majestueuse ou un château avec un jardin géant.

Mais ceci n'est pas comme ça. L'isola Di San Michele n'est rien d'autre qu'une île de cimetière de Venise. Il se trouve ici non seulement des petites tombes comme on les connaît mais aussi des gros tombeaux étonnants. La visite de l'île cimetière ne vaut pas la peine, on en passe seulement, lorsqu'on est cours de route avec le bus à Murano. Mais il est intéressant de savoir, qu'il ne se trouve que la demeure des trépassés de Venise derrière l'énorme mur de protection de l'île.

Isola Di San Giórgio Maggiore

L\'île di S. Giorgio Maggiore vue à partir du Campanile

L'île la plus photographié dans la lagune est l'Isola Di San Giorgio Maggiore; sur cette île, on a une vue superbe à partir de la tour Campanile sur la place Saint-Marc. L'îlot pittoresque avec le monastère admirable et la deuxième Campanile au milieu de l'île représentent un motif parfait de photo pour chaque "monteur" du Campanile. Mais l'îlot Giorgio Maggiore ne doit pas être seulement photographié mais visité aussi!

En quelques minutes, on se transborde avec le Vaporetto sur la petite île voisine et on voit cela de la proximité, ce qu'on a admiré lors de la balade en bateau. Les monastères du 16. siècle attendent avec une façade de marbre blanche rayonnante et invite chaque visiteur à une visite de l'église à trois nefs.

Celui qui ne veut pas faire une balade en bateau supplèmentaire à cause d'une autre église - en fin de compte, on a déjà visité des innombrables églises dans la vieille ville de Venise - il ne regrettera pas la traversée du canal, lorsqu'il monte sur le Campanile de l'île. La vue de chaque tour horlogère sur la vieille ville de Venise et les alentours est exactement aussi impressionnante comme la vue du Campanile sur la place Saint-Marc.

Burano et Torcello

Plus loin au nord de la lagune de Venetia se trouvent les deux îles Burano et Torcello. On a besoin de beaucoup de temps, si on ajoute ses deux îles à son programme de Venise, car on navigue plus de trois quarts d'heures avec le Vaporetto jusqu'on aura du terrain ferme sous les pieds.

Sur l'île Burano, les dentelliers se sont installés. De telle sorte que chaque île a son propre trait caractéristique ou son produit, qui contribue à sa célèbrité. Burano est un îlot sympathique avec des maisonnettes colorées, petits canaux et une petits ponts. L'île paraît fabuleuse. Celui qui veut savoir plus sur les dentelliers (en italien merletti), il peut le faire dans le Museo del Merletto de l'île.

L'île remuante et peuplée d'autre fois de Torcello, représente aujourd'hui un endroit de calme et méditation. On se dirige ici, lorsqu'on veut se distancer du tumulte, lorsqu'on souhaite faire une promenade calme ou de savourer un repas de gourmet. Le plus remarquable sur cette île, qui était une fois un évêché, est une cathédrale Santa Maria Assunta de plus de 1000 ans avec des mosaiques superbes émerveillantes.

Isola Della Giudecca

L'Isola Della Giudecca se trouve au sud de la vieille ville de Venise et elle en sera séparée avec un large Canale Della Giudecca. Même cette île sera atteinte confortablement avec le Vaporetto. On peut même dire, que l'Isola Della Giudecca se compose de huit îlots, qui sont liées ensemble.

L'île attend avec quelques églises remarquables, tout au bout est la Zitelle, en direction de l'ouest les portes parlantes et S. Eufemia. Les portes parlantes constituent une grande bâtisse de coupole avec des façades impressionnantes. Plus intéressant que la visite des églises est une promenade au bord boréal du lac. On savoure en permanence une bonne vue sur les côtes de la vieille ville de Venise. Sur cette manière la promenade fait du plaisir!

Retour à la table de matière Venise