Infos générals
Banniére

Tour de Catamaran sur l'îlot Gabriel

Scan-Service

Les vacances sur l'île Maurice est une visite du paradis pour beaucoup de vacanciers. Celui qui cherche toutefois le paradis réel sur l'île Maurice, qui offre beaucoup de plages de sable fantastiques jusqu'à la grande ville stressante de Port Louis empestée par les gaz d'échappement, je lui recommande une excursion journalière à l'îlot Gabriel située au nord à l'île Maurice. Sur cette île soumise sous une protection naturelle, on trouve ce coin de paradis, qu'on cherche depuis longtemps.

Sur cette île, le meilleur moyen de transport est avec un catamaran de Grand Baie. Le voyage de catamaran dure environ 1,5 heures et constitue déjà un spectacle en soi. La carte ci-contre agrandie montre les tours de catamarans.

Les îles des côtes septentrionales de l'île Maurice

Carte de l'île Maurice

Celui qui passe des vacances au nord de l'île ou fait une excursion dans le nord d'île, il verra en premier la grande île du Coin de Mire, qui se trouve à une distance d'environ 4 km de l'île centrale. Un rocher immense s'élève majestueusement jusqu'à 163 m de hauteur, pour tomber sur la côte ouest dans la mer. Le Coin de Mire est inhabité et extrêmement difficile à atteindre. Celui qui passe en bateau devant l'île, sait pourquoi: Avec une forte pression, les vagues s'écrasent contre les parois rocheuses, le jet d'eau s'élève jusqu'à quelques mètres de la roche. Pas de marque amicale pour une excursion!

Très aimables sont au contraire les îles lointaines se trouvant au nord d'îlot Gabriel et île Plate, ici nous trouvons le paradis sur terre! Les deux îles se trouvent à environ 7 km de l'île de Coin de Mire, l'une est éloignée de quelques centaines de mètres de l'autre. L'îlot Gabriel et l'île Plate sont entourées par un récif corallien commun, de sorte que l'accalmie domine entre les deux îles et on peut se balader lors de la marée basse. Les deux îles et l'île de Coin de Mire, se trouvent sous la protection naturelle, c-à-d. ici il ne sera autorisé ni agriculture, ni construction d'hôtels, de restaurants ect.

Vue sur l'île Plate à partir de l'îlot Gabriel; devant laquelle il se trouve un autre catamaran

Comme il est déjà évoqué, les deux îles d'île Plate et îlot Gabriel sont entourées par un récif corallien commun; à l'intérieur du récif, c.-à-d. aussi entre les deux îles, se trouve un monde sous-marin fantastique. Ici les poissons multicolores vivent en paix dans les plus beaux coraux de la nature - un paradis pour les plongeurs avec tuba. Il est à noter de faire attention qu'entre les deux îles domine un courant fort. On n'a pas besoin de faire un coup de nageoires et on glisse dans l'essaimage de poissons sur les coraux fabuleusement beaux. Pour lutter contre le courant, il faut nager de toutes les forces des jambes et des bras, et avoir bien sûr avec un peu d'endurance.

Vue sur l'île aux Serpents et île Ronde; devant lesquelles on voit des vagues hautes, qui s'écrasent au bord du récif.

Les îles d'île Plate et îlot Gabriel sont non seulement un paradis pour les plongeurs avec tuba mais encore pour les amoureux de la plage. Les deux îles ont des plages fantastiques offrant une vue fascinante sur les deux côtés du récif, sur les îles voisines et sur l'île principale de l'île Maurice. Outre le Coin de Mire déjà mentionné, nous trouvons deux îles voisines supplémentaires l'île ronde ainsi que l'île aux Serpents. L'île Ronde est vraiment circulaire, mais le plus drôle c'est que nous ne trouvons aucun serpent dans l'île aux Serpents. Au contraire, sur l'île Ronde vivent des boas jusqu'à un mètre de longueur chose qui n'arrive à aucun endroit du monde. Même ces deux îles se trouvent sous la protection naturelle.

Comment arrive-on aux deux îles paradisiaques d'îlot Gabriel et île Plate? Du nord de l'île, des catamarans démarrent une excursion journalière dans ce paradis de l'île. Nous avons fait une telle excursion de catamaran et cette expérience inoubliable sera décrite dans le chapitre suivant.

Avec le catamaran à l'îlot Gabriel

Chaque hôtel à l'île Maurice propose dans son programme d'excursion un voyage de catamaran à l'île de Gabriel. Les catamarans démarrent pour la plupart de la station balnéaire de la Grand Baie. Celui qui se promène le long de la promenade du port de la Grand Baie, voit plusieurs de ces catamarans de différents grandeurs en mer. Nous avons réservé notre excursion de catamaran non pas auprès de notre voyagiste à l'hôtel mais directement dans un petit bureau dans Grand Baie. Le prix incluant le transfert à la Grand Baie était moins cher que le prix de notre voyagiste, pour cela nous n'étions pas conduits en minibus mais dans des voitures privées au port et au retour à l'hôtel.

La tournée partielle de l'île Coin de Mire offre des vues formidables sur les rochers insulaires.

Notre catamaran, le Coral Belle mesure 45 pieds, soit environ 13,5  m de longueur, fait partie des plus grands de son genre. Le matin vers neuf heures et demi nous montions à bord du bateau; une jeune équipe de 5 jeunes nous attendait et nous réservait avec les 20 autres passagers un accueil chaleureux. Un membre de l'équipe a rassemblé les chaussures de tous les passagers dans une grande caisse, car on marche pieds nus à bord. Le deuxième membre d'équipe sautait sauvagement avec une caméra numérique et photographiait chaque scène, de l'accueil par le capitaine jusqu'à l'embarquement dans le bateau.

Notre catamaran avait un nombre maximum de 45 personnes; le Reedner me disait volontiers qu'il a toutefois limité le nombre à 35 personnes, pour offrir aux passagers le meilleur confort possible. Je dois dire que le catamaran m'apparaissait déjà plein avec 22 passagers, s'il y avait quelque un de plus, il serait au détriment du confort. Par conséquent, un conseil: Celui qui réserve un tel voyage de catamaran devrait tout de suite se renseigner, sur la charge complète du bateau. J'ai entendu parler au cours des voyages en catamaran, qu'il était une fois si étroit que les gens devaient se mettre dans des petites canots, pour recevoir une place assise pour le déjeuner. Là il n'y avait aucune trace de confort.

Après que tous les passagers aient pris leur petite place, nous commençons à quitter la baie de la Grand Baie. Puisque nous entrions dans le bateau parmi les derniers passagers, les seules places libres étaient devant si bien que nous avions dû reculer. Naturellement nous avions la meilleure visibilité vers l'avant, si nous nous tournions, mais ces places avaient un inconvénient immense, que j'expliquerais plus tard. Pendant que nous sommes dans le premier quart d'heure à l'intérieur du récif corallien, nous étions salués par le capitaine en français et anglais, qui nous a donné quelques informations, les plus importantes étaient: le bar du bateau avec des boissons de chaque sorte, du coca jusqu'à la bière, du vin jusqu'au cocktail est ouvert toute la journée, tout est naturellement compris. En outre, l'utilisation des toilettes est un peu différente de l'hôtel, mais cela nous l'avons même compris. Je me demande seulement, pourquoi il insiste sur le fait que tous les sacs à dos devraient être sous le pont, pour ne pas être mouillés. J'imagine pourtant, que c'est complètement superflu d'autant plus que je voudrais avoir mes affaire auprès de moi; en fin de compte, nous sommes à un mètre sur la surface d'eau et la mer est calme.

L'eau limpide avec les corailles formidables le dessous est un paradis pour les plongeurs avec tuba.

Tintin! Pendant que le voyage ressemble jusqu'à la frontière de récif à une tournée calme d'inspection du port, nous nous retrouvons certaines minutes plus tard sur une haute mer. Le capitaine coupe le moteur et hisse les deux grandes voiles. A partir de maintenant, nous nous laissons emporter avec le vent à travers les vagues. En hissant les voiles, nous remarquons vite avec quelle pression le vent du sud-est nous poussait en avant. Pendant que nous nous étonnons au début des vagues de plus d'1 m de hauteur, l'aventure a débuté dés qu'on s'est approché de l'île de Coin de Mire. Car ici la mer fouette les vagues jusqu'à 3-4 m et un drôle parcours de balançoire commence. J'ai appris plus tard que les plus petits catamarans ne se sont plus aventurés à ce jour en raison de l'état de la haute mer, seulement notre catamaran ainsi que le grand Harris Wilson étaient du déplacement.

C'était fascinant de constater comment le catamaran maîtrisait ces vagues énormes. Ça tanguait de haut en bas et ce qui n'était pas ancré solidement, se balançait sur le bateau. Maintenant je comprenais parfaitement pourquoi nous devions mettre nos sacs à dos en bas. Pour parler encore une fois de nos places tout à fait à l'avant: Alors qu'au départ c'étaient de petites projections, au cours du voyage toute la fontaine d'eau se projetait vers nous; les places arrières étaient épargnées de la situation. Je remarquais rapidement que le T-shirt et les shorts devenaient superflus si bien que le plaisir est plus fort dans le maillot de bain. Conseil important: Bien s'enduire de crème solaire, car le soleil brille énormément, et on ne le remarque pas parce qu'on est en permanence refroidi par le vent.

Buffet du déjeuner sur le catamaran

Le voyage jusqu'à l'îlot Gabriel dure environ une heure et demi, et nous sommes honnêtement joyeux que le spectacle de vague a finalement pris fin que nous nous retrouvons de nouveau sur les eaux calmes. Sur le trajet nous contournons l'île de Coin de Mire et profitons malgré les vagues de la vue de la paroi rocheuse spectaculaire. Nous nous approchons alors de plus en plus de l'île Plate et l'îlot Gabriel. L'équipe a du investir un grand effort afin de manœuvrer le large catamaran entre les deux îles à travers les vagues renversantes sur le bord du récif, mais elle a réussi sa mission parfaitement.

Ce que nous avons vu, peut à peine être décrit avec des mots. Nous nous trouvons entre deux petites îles, à droite et à gauche une plage de sable fantastique, entre-temps à quelques centaines de mètres d'eaux limpides superficielles avec de grands bancs de corail, devant et derrière nous, les vagues à hauteur de mètres s'écrasent au bord du récif. On nous a vraiment conduit dans un petit coin de paradis et nous pouvons à peine croire ce que nous voyons là. Pendant que nous apprécions les sons de musique de notre catamaran et nous nous servons au bar de bord, nous fascinons du plein charme qui nous entoure et nous nous étonnons.

L'équipage nous donne encore certaines instructions qui concerne les conditions de courant et de vent, alors il est déclaré de se munir des palmes, lunettes et de partir dans l'eau. Déjà dans l'eau normale avec le terrain sablonneux, nous voyons plus de poissons multicolores que je ne l'ai vu jusqu'ici sur une autre plage. Mais ce sont seulement quelques mètres jusqu'à ce que nous nous trouvions sur les coraux à hauteur de mètres. Là-bas nous trouvons un monde sous marin qui ne peut pas être décrit pour des mots: Des coraux fabuleux en forme de champignon, de chou, de bâtonnets ou en éventail; des poissons multicolores comme ils étaient colorés avec des peintures fluorescentes, tous les genres de poissons passent devant vous, tout simplement fantastique.

Nous restons une bonne heure dans l'eau pour nous exposer au soleil. Alors, nous retournons à notre catamaran, où le déjeuner nous attend. Celui qui voudrait aller directement à la plage, il sera conduit par l'équipe de catamaran avec un petit canot pneumatique, on ne doit pas s'y rendre à la nage. Vers une heure et demi, le déjeuner est servi sous forme d'un buffet sur le catamaran. Il y a 5 salades différentes et du poisson fraîchement grillé et poulet. En plus naturellement de la bière, du vin et des boissons servis à volonté. Malheureusement, le poisson et poulet étaient déjà froids, puisqu'on n'était pas servi directement du barbecue, mais l'équipe avait d'abord tout grillé pendant que nous étions dans l'eau. Pourtant, le repas était bon et abondant; chacun était rassasié, et plusieurs personnes ne voulaient plus manger, car nous avons encore le voyage retour à travers les eaux agitantes devant nous...

Le gros catamaran Harry Wilson II nous dépasse.

Après le repas l'équipage offre alors un peu musique en direct, très divertissant et drôle, mais quand les passagers étaient invités pour danser, presque tous se faisaient remarquer, par le poids et l'effet du repas. Après cela une invitation est faîte encore une fois à la plongée avec tuba, au bain et à la plage avant le voyage du retour. Nous nous mettons cette fois tout à fait à l'arrière du bateau, où nous sommes à l'abri des projections d'eau, mais d'autres invités se couchaient devant carrément sur les grands filets pour recevoir beaucoup de soleil et d'eau.

Nous profitons sur le chemin du retour encore une fois du panorama des deux îles de rêve, admirons la mer avec ses vagues de plusieurs mètres de hauteur et regardons de l'autre côté avec plein respect la paroi rocheuse de 163 m de hauteur de l'île de Coin de Mire. Tant de passager n'avait pas compris l'équipage, que le chariot à liqueurs est à vider obligatoirement. Ainsi l'équipe servait de la bière fraîche et des boissons jusqu'à l'entrée au port de la Grand Baie. Un jour fantastique prend fin. Le voyage avec le catamaran était une aventure spectaculaire, le séjour dans l'île de Gabriel ressemblait à une visite paradisiaque, Je n'oublierai jamais le monde sous-marin que nous avons admiré, l'atmosphère à bord était bonne, l'équipage était très amical, et nous faisons les adieux pendant que des pourboires généreux sont remis à la caisse de l'équipage.

Il y avait quand même une petite déception au retour lorsque un membre de l'équipage a tiré de nombreuses photos pendant le voyage, telle manière que nous les avons dû/pu acheter pour environ 40 €. C'était alors pour la plupart des passagers trop violents et décevant en ce sens que beaucoup ont renoncé à leurs propres photos ayant l'hypothèse que tout était inclus. Ici il conviendrait un peu plus de mesure.

Retour à la table de matière île Maurice