Informations générals
Mentions légales
Service scanne
Banniére

Balade en gondole à travers les canaux de Venise

Le gondolier et ses gondoles: L'emblème particulier de Venise

Scan-Service

Le gondolier et ses gondoles sont très marquants à Venise, que je les dédie volontiers une propre page. Si une balade en gondole appartient ou pas à une chaque visite de Venise, sur cela on peut se disputer. On ne peut pas ignorer les centaines d'exemplaires noirs somptueux lors des promenades citadines et aux heures de pointe, les gondoles sont très complètes, qu'on doit faire la queue aux embarcadères pour obtenir une gondoles libre pour une demi-heure de temps.

Balades en gondoles à Venise

Si on parle de Venise n'importe où au monde, on n'entend pas tout d'abord les mots spéciaux comme la place de marché ou la basilique. On associe Venise plutôt avec gondoles et les petites ruelles aquatiques. Les gondoles noires et leurs gondoliers sont les chefs d'oeuvre correspondants de la ville.

Qui s'étonnera du fait, qu'une balade en gondole sera un point culminant pour chaque visiteur de Venise? Au passé, il y avait des milliers de gondoliers; aujourd'hui il ne reste que quelques centaines, qui rament chèrement les touristes à travers les canaux de la ville et vous montrent l'un des points de repères.

A midi, circulation et désordre dans le canal

Dans une gondole peuvent prendre place jusqu'à six personnes, dans le cas où seuls deux personnes peuvent s'assoir confortablement. Il y a plusieurs embarcadères principales de gondoles, à partir desquelles on peut démarrer notre tour en gondole. Lors de nos promenades citadines, on passe inévitablement des ports de gondoles, où on peut vanter les services des maîtres de rame. Egalement au sein de la ville, on rencontre des gondoles sous les petits ponts, qui sont réservables immédiatement. Je ne sais plus, combien de fois nous avons été accostés des gondoliers lors de nos balades, qui avaient une gondole libre, mais j'estime toutes les demi-heures. "Gondole, Gondola service" appelent les gondoliers pour gagner des passagers.

Les prix pour les balades en gondoles sont exorbitants et ils n'ont aucune relation avec les prestations de service offertes par les gondoliers. Si on paye 60 € pour une demi-heure, on a eu une très bonne offerte, mais la plupart du temps, les prix sont extrêmement élevés. Et il ne s'agit en aucun cas des prix fixes. J'ai remarqué ceci: Lors des premières prises de contact, on obtient une offerte absolument exagérée; au cours de la conversation, les prix se diminuent en partie jusqu'à deux tiers du prix précédent. Qui peut l'interdire à ces gondoliers, qu'ils offrent des prix élevés pour les faire négocier ultérieurement?

On a parlé souvent avec le gondolier, Nous avons obtenu tout d'abord le prix élevé et après des offertes plus basses. Si on le décline et on s'écarte en réfléchissant, on peut être sûre, qu'un gondolier nous courra après, pour nous proposer un prix inférieur. En fin de compte, on s'est éloigné comme client intéressé, car le prix était un peu élevé.

Pendant que les prix se situent au début à 120 € pour un trois quart d'heure de temps, ils se diminuent en partie jusqu'à 70 €, même si je considére ce prix comme exagérant.

Et encore un conseil: Une balade en gondole doit être faite tôt dans la matinée, lorsqu'il ne se passe rien chez les gondoliers et dans les ruelles aquatiques. A cette heure-ci, les prix sont d'une part un peu faibles et de l'autre part on a un trajet libre. Dans les heures de pointe, les canaux étroits sont particulièrement complets, qu'on doit se battre réellement avec sa gondole; on reste souvent coincé dans la circulation et on parcours lors de sa demi-heure une petite distance par rapport à ce qui a été planifié.

Il y a même des tours de gondoles romantiques lors du crépuscule et pendant la nuit. Dans ce cas, le gondolier mettera dans la proue de la gondole une petite bougie ou une laterne et rame à travers toute la beauté des ruelles aquatiques de la ville. Dans la nuit, il ne se passe presque rien dans les canaux et on flotte calmement sur l'eau. Une balade de gondole romantique au soir est liée avec une surtaxe.

La gondole - plus qu'un simple bateau

Comme visiteur de Venise, on sera surpris tout d'abord du fait, que toutes les gondoles ont l'air d'être similaires: Elles ont environ la même grandeur, laquées en noir, possèdent en avant un fer faste, dans le milieu un "canapé" confortable pour les clients et derrière une place debout pour le gondolier. J'ai attendu dans ce cas plus d'alternance: Couleurs, bijoux et décorations. Mais cela n'a pas été le cas.

Embarcadère pour gondoles

Lors de la période de floraison des gondoles avant quelques centaines d'années, lorsque des milliers de gondoles ramaient à travers Venise, les gondoles étaient vraiment colorées et admirables. Lorsque la diversité des gondoles fastes foisonnait, la garnison exagérée a été interdite et seule la peinture noire vernis à été permise. Ce laquage est porté même aujourd'hui de toutes les gondoles. Comme chez une voiture, la couche de laquage contient plusieurs sous-couches.

Une telle gondole a une longueur d'environ 10 m et une largeur de 1,50 m et un poids d'une demi tonne. Une telle pièce coûte avec tous équipements presque tant qu'une voiture de classe moyenne. Celui qui observe exactement une gondole, il reconnaît, qu'elle est légèrement asymétriques: Elle est un peu large à gauche qu'un droite. Raison: Le gondolier reste debout sur le côté gauche et bouge l'aviron sur le côté droit. A partir de cela, la gondole reste dans l'eat malgré la délocalisation du poids de la part du canotier.

Avec une technique de rame spéciale, le gondolier tient le bateau droit. Chacun sait, qu'un bateau de pagaie se tourne en cerle, si on ne rame que d'un seul côté. La rame n'est pas le seul moyen de commande du gondolier: Il heurte avec ses pieds les murs extérieurs et les bateaux de passage, pour maintenir l'orientation de sa propre gondole.

L'emblème de chaque gondole est un fer de sept dentulures de 20 kg sur la proue, qui est indiqué comme Ferro. Initialement, il devrait seulement équilibrer le poids du canotier sur la poupe, mais le Ferro est une partie d'un blason significatif avec beaucoup de détails: La forme S symbolise le Canal Grande, les pointes montrants un 6 à l'avant indiquent les six quartiers de Venise, une septième dentelure est dirigée à l'arrière et indique l'île de Guidecca. En conclusion, le Ferro possède en haut une casquette de pêcheurs.

On ne peut pas imaginer, que plus de 10.000 gondoles ont navigué ici lors de la période de floraison de Venise au 16. siècle. Aujourd'hui, environ 400 - 500 gondoliers conduisent les touristes à travers les ruelles aquatiques. Ils chantent parfois lors de leurs balades, parfois ils seront accompagnés d'un accordéoniste pour divertir les petits groupes de voyageurs.

La gondole comme moyen de transport

D'ailleurs, les gondoles ne sont pas des taxis à Venise. Les bateaux-taxi sont séparés et automoteurs, qui sont impayables de la part d'une personne normale. Les gondoliers ne nous fait pas atteindre le but à partir d'une petite tour, mais ils n'offrent que des parcours environnants. Dans ce sens, les gondoles classiques n'interviennent pas comme un moyen de transport mais pour des balades de divertissement.

Quelques gondoles servent toutefois comme un moyen de transport pour les piétons, qui veulent traverser le Canal Grande. Dans plusieurs parties de la rivière, où il n'existe aucun pont à proximité, il y a des stations de gondoles, où on passe pour quelques euros d'une rive à l'autre (p.ex. 50 cent).

Une telle balade de gondole ne dure certes que quelques minutes et on s'assoie à la bordure du bateau et pas sur un fauteuil confortable rembourré, mais de cette manière, on peut naviguer presque gratuitement avec une gondole.

Retour à la table de matière Venise