Infos générals
Banniére

Port Louis - la capitale de l'île Maurice

Scan-Service

La capitale de l'île de la Maurice dans laquelle vivent approximativement un sixième de Mauriciens s'appelle Port Louis. Si on sacrifie une demi-journée ou un jour entier pour la visite de la capitale d'île pendant ses vacances de rêve en Maurice, est purement une question de goût. Enfin, les plus grands Européens passent leurs vacances dans cette île pour récupérer du stress quotidien et de la vie de grande ville. De cela, on ne peut pas discuté du tout à Port Louis. Au contraire, on éprouve ici la vie d'une grande ville sur une grande surface avec tout ce que cela implique: Stress, agitation, beaucoup de trafic, gaz d'échappement, bruit et proximité.

On ne peut pas du tout désigner Port Louis comme beau. Il n'y a aucune curiosité notable et aucun édifice remarquable particulier de l'époque coloniale dans la capitale insulaire. Pour cela on plonge profondément dans le quotidien de vie du Mauricien, on trouve les cultures diverses avec les religions diverses sur les promenades, et on est toujours satisfait de l'amabilité de la population locale.

Renseignements généraux sur Port Louis

Port Louis était fondé au début du 18ème siècle; la ville recevait son nom auprès du roi de France Louis XV. Le gouverneur Mahé français de Labourdonnais est considéré comme le père fondateur de la ville. Port Louis est la capitale de l'île Maurice, à partir d'ici le gouvernement d'Etat dirige les destins de l'île. Port Louis a le plus grand port de l'île où affluent les bateaux innombrables à charger et décharger pour l'importation et l'exportation. La ville a presque 200.000 habitants; cela signifie qu'approximativement un Mauricien sur six habite dans la capitale. Pour les conditions allemandes, le port Louis est seulement une ville de taille moyenne, alors que pour une petite île c'est une grande ville.

Vue sur la mer locale de Port Louis à partir de Fort Adelaide

L'île Maurice est un carrefour du trafic central de l'île, et on devait prendre le mot noeud tout à fait littéralement. La route principale de l'île, le Highway, se déroule Mahébourg dans le sud-est sur le Port Louis jusqu'à Grand Baie au nord-ouest. Port Louis n'est pas largement contournée, non, l'autoroute passe par la ville. Il n'y a en pratique aucune possibilité de contourner la capitale, et cela se répercute sur la circulation. Les embouteillages de plusieurs kilomètres devant et dans la ville font partie du quotidien. Dans la ville domine un air très épais; les voitures et les nombreux autobus lancent des quantités énormes des gaz d'échappement dans l'air.

Et comme si les gaz d'échappement ne sont pas déjà suffisants, il est encore plus épais: Port Louis est la ville la plus chaude de toute l'île. D'une part, cela est dû aux nombreuses voitures et autobus, mais naturellement aux événements naturels et artificiellement créés. Une grande surface de béton et d'asphalte se chauffe à l'effet du soleil beaucoup plus que sur un espace vert avec des arbres et buissons. À cela s'ajoute que Port Louis se situe directement au pied d'une chaîne de montagnes de 800 m d'altitude. Ces montagnes font écran aux vents du sud-est de la ville de sorte que dans la capitale insulaire règne un calme plat.

Voyage à Port Louis

Bien que Port-Louis se trouve dans le nord-ouest de l'île, la capitale insulaire est accessible facilement et rapidement de n'importe quel endroit de l'île, qui dirige la voie de raccordement principale de l'île directement par la capitale. Ainsi Port Louis est accessible pratiquement de chaque endroit de l'île dans moins d'une heure.

La manière la plus simple pour venir à Port Louis est naturellement le taxi, surtout si la voiture possède un climatiseur en état de fonctionnement. On va jusqu'au port, d'où démarre la visite de la ville. Mais on doit savoir qu'au cours de la semaine les routes de la capitale sont complètement bouchées jusqu'à 12:00 h. On devrait prévoir une demi-heure d'embouteillage dans la course de taxi, si on se rend vers la ville dans la matinée.

Un des nombreux bus dans la gare routière australe de la ville

Non pratique mais moins cher est le voyage dans la capitale en autobus. Pratiquement chaque coin de l'île est desservi par un autobus de la capitale insulaire. Le voyage est bon marché relativement aux conditions allemandes, les frais de transport reviennent environ à un euro selon la distance. Confortablement et rapidement ne sont pas les critères de voyage par autobus, que je serais tenté de qualifier de petite aventure. Les autobus qui circulent sur l'île, nous apparaissent âgés de 50 ans, mais ce sont partiellement de nouveaux véhicules construits en Inde, et simplement construits primitivement. Le bruit de moteur empêche presque toute discussion à l'intérieur, la carrosserie transmet sans pitié aux passagers chaque défaut sur la route, et à l'intérieur jusqu'à cinq personnes sont assises côte à côte, ce qui est tout à fait normal pour une largeur standard d'un autobus.

A Port Louis, il y a deux grandes gares routières, l'une au nord et l'autre au sud. Ici s'arrêtent tous les bus où on descend et où on repart de nouveau. On se demande seulement, comment trouve-t-on son autobus sous les dizaines ou même les centaines d'autobus glandés et circulant dans tous les sens? Aucun problème, il existe de nombreux jalonneurs qui envoient chacun à l'autobus correct; cela fonctionnait vraiment plus facilement que je ne l'aurais pensé.

Il y a encore une troisième possibilité d'aller à Port Louis avec un bateau taxi. Ici on voyage à l'air frais dans la capitale et on évite définitivement les embouteillages. Un tel un bateau taxi n'est pas favorable pour ne pas dire pour un prix inabordable, si on vient du côté opposé de l'île.

Ce qui va à Port Louis en voiture de location, arrête sa voiture au mieux dans la zone du port au nouveau centre commercial Caudan Waterfront Shopping Complex. Ceci est facile à trouver directement sur la rue principale. Trouver un parking dans la capitale se révéle comme un miracle.

Tour citadine à Port Louis

Nous commençons notre itinéraire de ville de la capitale de la gare routière nord de l'île, où la plupart des bus s'arrêtent de toute façon. A seulement quelques pas de la gare du nord nous voyons un merveilleux temple haut en couleurs, où nous faisons volontiers un petit détour. L'entrée du temple est gratuite, cependant un petit don est attendu. On remarque rapidement que les croyants retirent leurs chaussures, à savoir non seulement pour éviter de marcher sur les plaques de marbre multicolores du temple, mais déjà à l'entrée au temple.

Temple directement dans la gare routière de Port Louis

De la gare routière ou du temple, nous allons dans la direction du centre ville, c'est à dire de la mer en direction des montagnes. L'orientation à Port Louis est d'ailleurs très simple, puisque l'intérieur de ville est comme un échiquier et on est orienté par la mer d'un côté et de l'autre par les montagnes de Moka. A une bonne centaine de mètres seulement de la gare routière, nous trouvons la mosquée de Jummah. L'édifice a été construit entre 1850 et 1890 et constitue le centre religieux des musulmans vivant sur l'île Maurice. De l'extérieur et en raison des nombreuses fioritures, le bâtiment ressemble plus à un palais oriental qu'à une maison de Dieu. En tant que non-musulman, on peut même entrer dans cette mosquée jusqu'à l'intérieur de la cour, d'où on a cependant une belle vue à l'intérieur du petit palais. A l'extrémité inférieure se trouve un petit puit de poisson, à l'extrémité supérieure se trouve un magnifique amandier qui doit se trouver apparemment avant la construction de la mosquée.

Le secteur intérieur de la mosquée Jummah

Nous sortons de la mosquée et jetons un coup d'oeil à gauche. Une grande arche enjambe la rue et nous confirme ce que nous avons déjà pressenti lors de la marche à pied précédente: Nous sommes dans Chinatown de Port Louis. Ici, nous trouvons réellement des petites boutiques dans lesquelles des Chinois proposent leurs produits et services. Comme si nous, des Allemands, ne serons pas impressionnés par les cultures différentes de l'île, voici encore la fraction de chinois qui vient s'y ajouter. J'ai déjà mentionné au début que le Port Louis est digne de visites moins à cause de ses monuments mais à cause de la vie communautaire intéressante groupant de nombreuses cultures sur un espace très étroit.

Après notre brève excursion en Chine, nous prenons la route de la mosquée de Jummah vers le nord du centre-ville, où nous rencontrons la principale rue commerçante de Sir Seewoosagur Ramgoolam. Nous nous tournons à droite pour nous diriger le long de la route dans la direction occidentale. Ici nous trouvons les meilleurs magasins de la ville. Nous entrons aussi dans un grand magasin à plusieurs étages qui nous rappelle peut-être le pays natal. Sur le côté gauche de la route se trouve encore une grande mosquée avec une grande tour minaret; contrairement à la mosquée de Jummah, il n'y a ici rien à voir.

A la fin de nos achats à Ramboolam Street, nous trouvons le vieux théâtre municipal que nous aurions presque omis de voir. Le bâtiment avec ses ornements est trop petit en comparaison avec les grandes constructions se trouvant aux alentours. Ce théâtre municipal a eu son apogée depuis longtemps et sert uniquement aux petits spectacles dans la ville. A l'apogée du commerce de canne à sucre, la crème des crèmes des artistes européens produisaient ici, car les riches colons pouvaient se permettre de se payer les meilleurs artistes du monde sur l'île.

Sous les arbres immenses de Banyan nous trouvons de l'ombre agréable dans le Port Louis

Du théâtre municipal, nous nous rendons le long de la route dans la direction occidentale, jusqu'à ce que nous nous rencontrions une grande église au nom de Conception Immaculée. L'église semble du dehors puissante et imposante, cependant à l'intérieur elle est très simple. Nous passons plus ou moins par hasard devant cette église, car notre but propre est de rejoindre Line Barracks, le point de départ le plus occidental de notre trajet. En tant que visiteurs, nous pouvons seulement visiter la longue façade extérieure des bâtiments successifs du temps colonial français, car à l'intérieur se trouvent de nombreux services de police différents où nous ne pouvons pas accéder.

Nous longeons un peu les baraques en direction de la mer et tournons de nouveau à droite à leur fin inférieure, de sorte que nous rencontrons finalement la Chaussée Royal. Ici les gens se bousculent à travers les trottoirs étroits; de nombreux commerçants mobiles occupent de plus ces noeuds étroits. On vient se présenter comme dans une foire allemande de Noël, où de nombreux stands bouchent les zones piétonnes déjà pleines. Mais après quelques centaines de mètres, nous trouvons le petit paradis de la détente d'une zone urbaine, le Company Garden. Dans cette oasis verte au milieu de la capitale, nous trouvons les arbres de Banyan gigantesques et les palmiers qui offrent une ombre agréable. De nombreux commerçants proposent ici des boissons et casse-croûte. Nous trouvons beaucoup d'habitants qui passent ici la pause de midi et s'assoient sur les bancs du parc ou sur les murettes. L'endroit est agréable pour notre promenade de ville fatigante.

Juste derrière le Garden Company, on a trouvé les instituts de l'île Maurice, qui cachent la bibliothèque d'État et le musée d'histoire naturelle. Pour nous rien de particulier, nous continuons notre chemin une centaine de mètres et nous trouvons le palais du gouvernement devant le carrefour routier de la ville. Le bâtiment construit en 1736 est le plus ancien bâtiment de la ville et a été toujours élargi si bien que nous ne reconnaissions plus aujourd'hui sa forme d'origine. Aujourd'hui, les affaires de gouvernement propres ne sont pas non plus traitées dans cette construction mais dans les bâtiments neufs voisins. Nous considérons brièvement la statue de la reine Victoria que les Anglais ont érigée dans la cour intérieure après la prise de l'île Maurice, alors nous allons directement par une large route en bas jusqu'à la mer. Nous étouffons presque à cause des gaz d'échappement car ici les voitures s'accumulent sur plusieurs pistes dans chaque direction. C'est le noeud du trafic de la capitale; à gauche et à droite, nous trouvons plusieurs plus grandes banques.

Agitation frénétique dans les halles de marché de Port Louis

Avant d'atteindre la mer, nous faisons un détour à droite vers l'est. C'est là que se trouvent les fameux et célèbres marchés couverts de Port Louis. Les halles de marché sont sans aucun doute un point fort de Port-Louis, où s'activent de nombreuses personnes, elles sont étroites, agitées et bryantes. On voit toujours des patrouilles des forces de sécurité se rendre dans les grandes halles, car on n'est pas sûr des voleurs à la tire. Donc, il faut prendre absolument le sac à dos en avant loin du dos, le bien placer et bien garder son argent, pour que le jour ne se termine pas par une déception amère. Dans les halles de marché, nous trouvons de nombreux stands où des paysans et commerçants proposent leurs marchandises. Des légumes frais au poisson, de la viande et des fines herbes jusqu'à des T-shirt et des serviettes, nous trouvons toute sorte de bibelots possible. Malheureusement, on est demandé en permanence comme touriste, les commerçants sont beaucoup trop collants de sorte que le désir surgit rapidement de quitter cette place. Un quart d'heure suffit complètement pour admirer le mélange des proportions diverses de la population dans cette grande halle, après cela sortir dehors à l'air frais.

Boulevard portuaire Port Louis

Maintenant, la partie la plus fatigante de notre visite citadine est surmontée, dès maintenant cela sera plus agréable et plus calme. Avant de reprendre l'autoroute traversant la capitale, nous jetons encore un regard sur le vieux bureau de poste du côté de la mer. Immédiatement nous reconnaissons que ce bâtiment n'était pas construit par les colons français mais par les anglais. Maintenant nous sommes enfin dans la zone portuaire, pour se détendre calmement et avant tout prendre de l'air frais. Port Louis a une petite mais belle boulevard de rive, où nous pouvons fâner volontiers pour profiter des vues sur le côté par rapport au bassin portuaire. Nous nous assoyons volontiers sur l'un des nombreux bancs du parc pour nous reposer un peu du tumulte dans la ville.

Bassin portuaire et le centre des courses de Caudan Waterfront en arrière-plan

Nous achevons notre promenade de ville par une visite au grand centre commercial Caudan Waterfront Shopping Complex. A l'intérieur de ce grand centre commercial, nous ne nous sentons pas du tout à l'île Maurice mais comme chez nous à la maison. Dans les bâtiments conditionnés, nous trouvons les magasins nobles qui nous vendent des produits aux marques bien familières. Entre-temps, nous trouvons toujours certains produits locaux typiques comme les serviettes et les petits bateaux. Au centre commercial, il y a également des cinémas, des restaurants bars et restaurants fast food. Cela détend simplement de demeurer ici un peu avant de faire de nouveau le voyage de retour. Du Caudan Waterfront, il faut seulement 10 minutes pour se rendre à la gare routière nord, et le retour en autobus n'est pas justement un voyage de détente...

Pour notre visite urbaine de la capitale Port Louis, nous avons eu besoin d'environ 5 heures y compris un agréable déjeuner. Avec départ et retour l'excursion nécessite une journée entière. Celui qui arrive en voiture peut encore faire un détour par les environs de Fort Adélaide ou de champ de mars. D'Adélaide Loin, on a un bon aperçu sur la ville, mais l'endroit se prête mauvaisement à midi pour des séances de photos, puisque on a un fort contre-jour.

Bilan: Notre visite de Port Louis était une excursion journalière très fatigante, mais je ne voudrais pas manquer le voyage dans la capitale insulaire, car la ville valait vraiment la visite. En raison de la chaleur accumulée et de la pollution atmosphérique extrême des voitures et des autobus, je peux recommander au visiteur de la capitale de se mettre en route très tôt, pour accomplir une grande partie de la visite dans les heures matinales plus agréables et pas dans celles de midi extrêmement chaudes.

Retour à la table de matière île Maurice