Infos générals
Mentions légales
Service scanne
Banniére

Randonnée journalière au sud de l'île Maurice

Scan-Service

Le trajet au sud d'île par le grand parc national de la rivière noire est peut-être le plus célèbre trajet de l'île Maurice. Ici circulent non seulement de nombreux bus pleins de touristes mais encore d'innombrables chauffeurs de taxi. Le trajet n'est pas trop éloigné et on pourrait le traverser pendant une bonne heure en voiture, mais on passe incroyablement beaucoup de temps, si on profite abondamment des nombreuses belles vues du trajet, qui est recouvert de la forêt tropicale.

Carte de l'île Maurice

Nous commençons notre itinéraire par la visite d'une usine de thé, regardons des plantations de thé et dégustons le thé dont nous avons justement vu sa fabrication. Alors nous s'arrêtons pour une courte visite à un centre hindou de l'île, où nous pouvons voir plusieurs temples, un grand lac et une très haute statue du dieu hindou. Et ensuite, nous nous rendons très calmement au plus grand parc national de l'île où nous sommes impressionnés par la diversité de plantes, des spectacles naturels et des vues magnifiques. Enfin, nous nous rendons plus loin à Chamarel, où nous admirons la plus grande cascade et un partie de terre colorée. Alors, notre circuit s'achève à la Morne Brabant, où nous contemplons un énorme colosse de roche sur la péninsule péninsule et nous nous accordons encore une dernière heure de séjour à la plage.

Je tiens à donner un conseil important à chaque lecteur de cette page avant de se plonger dans la lecture: On passe par un pan de forêt tropicale naturelle; il y a notoirement de nombreux moustiques. Bien qu'il fasse chaud à 700 m d'altitude dodu au soleil, je recommande absolument de porter un long pantalon confortable pour se protéger des moustiques. Celui qui fait attention aux chauffeurs de taxi locaux et aux conducteurs de bus, remarque qu'ils sont tous revêtus de manches longues et de longs pantalons. J'ai fait moi-même le circuit en t-shirt et pantalons courts après m'être frictionné raisonnablement avec de l'aérosol de moustique. Cela n'a eu aucun effet; dans la demi-heure qui suit, je découvrais sur mes jambes de nouveaux endroits de démangeaison; la pulvérisation ultérieure n'aidait pas du tout.

Fabrique de thé Bois Chéri

Bois Chéri est un petit endroit insignifiant, dans lequel nous trouvons quelque chose que nous connaissions que finement moulu: Thé. Déjà en cours de route vers Bois Chéri, nous traversons de nombreuses plantations de thé et nous étonnons, comment la bonne plante pousse dans la nature: De hauts buissons d'un mètre environ portent des feuilles dans leurs couronnes, à partir desquelles le bon thé est fait. Ces feuilles peuvent être cueillies tous les 15 jours; nous voyons en permanence des cueilleurs de feuille de thé à travers les plantations. Mais nous voyons des buissons de thé coupés et dénudés qui nécessitent un frais assaut après de nombreuses récoltes et deviennent ainsi apte à la coupe automatique. Jusqu'à ce que cette plante de thé produit pour la première fois de bonnes feuilles cela dure 5 ans après la première plantation. Pour un Européen moyen ce sont des visions très intéressantes, parce que seul la minorité a vue une fois pousser le thé dans la nature.

Bouts de feuilles de thé lors de la fermentation d'une heure

Que se passe t-il maintenant avec les feuilles cueillies, seront t-elles hachées et emballées dans des sachets de thé? Pour clarifier cette question, nous visitons l'usine de thé dans Bois Chéri. Moyennant un prix d'entrée acceptable, nous recevons une visite guidée dans la fabrique. On nous explique en anglais à côté des machines ce qui se passe avec les feuilles de thé. Nous apprenons ce que signifie la fermentation, nous voyons, comment les morceaux de feuilles sont séchés et nous considèrent aussi les annexes de filtration ainsi que le classement du thé suivant la granulométrie. Enfin, nous voyons aussi, comment le thé est naturellement aromatisé et comment il sera emballé dans des petits sachets. Il est intéressant de regarder par-dessus les épaules du personnel, pour voir une fois ce qu'on s'est peut-être demandé lorsqu'on a bu une bonne tasse de thé.

Les buissons de thé dans Bois Cheri

La visite de fabrique dure moins d'une demi-heure, alors nous jetons encore un petit coup d'oeil sur le petit musée en annexe et nous montons un bout de la colline pour voir encore une fois les plantations de thé et pour trouver un petit bâtiment où nous pouvons enfin boire du thé. L'essai de thé est compris dans le prix de la visite de l'usine. Nous recevons de l'eau chaude et 8 différentes sortes de thé à essayer. En plus il nous est offert des biscuits pour que cela ne devienne pas tout à fait trop liquide. Nous profitons de notre bon thé, des très belles vues de la colline et achetons encore quelques sachets de thé mauricien comme souvenir.

La visite de fabrique, la visite de musée ainsi que l'essai de thé nous coûtaient approximativement une heure et demie, mais je ne peux que recommander ce détour, parce qu'on apprend quelque chose inconnue à ce jour et on reçoit un bon thé avec quelques biscuits.

Grand Bassin

Une statue sur une petite plateforme au bord du lac

Si nous traversons les plantations de thé dans la direction l'ouest nous passons par un petit lac, où nous faisons volontiers un arrêt, puisque notre curiosité a été éveillée par une statue de plus de 10 m de hauteur. petit lac s'appelle le Grand Bassin, qui remplit un ancien cratère de volcan. La grande statue que nous avons déjà vu de loin représente le Dieu hindou Anoimanga. Au bord du lac, nous remarquons certains petits temples hindous ornés à l'intérieur de petites statues aux couleurs vives. Comme pour tous les temples hindous, il est ici valable, qu'on ne peut entrer dans la cour intérieure qu'avec des pieds nus.

Quelle est la particularité de ce lieu? Pendant qu'on trouve normalement ici un lieu calme de nature, des milliers d'hindous s'arrêtent ici en février ou mars pour effectuer leurs prières rituelles. C'est la fête de Maha Sbhivaratree qui est célébrée chaque année à ce lac. On effectue seulement un court arrêt au Grand Bassin, puisqu'il se trouve de toute façon sur notre chemin, nous continuons plus loin dans la direction de l'ouest.

Parc national Black River Gorges

Nous circulons quelques kilomètres plus loin pour trouver le Pétrin, qui constitue le début du grand parc national Black River Gorges. Au Pétrin, on trouve une petite station, d'où partent de nombreuses randonnées. Ici habitent aussi certains rangers forestiers qui ont le plaisir de fournir un renseignement volontiers et proposent au moyen des cartes des itinéraires. Quelques posters indiquent au visiteur ce qui l'attend dans ce parc national. Ici, il y a aussi des toilettes, c'est pourquoi beaucoup de touristes et bus d'excursion marquent un petit arrêt avant de commencer la visite du parc national.

Tour à travers la forêt Papyrus vers les cascades d'Alexandrie

Le parc national reçoit son nom de la cluse de la rivière noire (Black River Gorges), que nous admirerons plus tard. Le plus grand parc national en son genre de l'île Maurice se trouve à son endroit le plus plus bas à 300 m au dessus du niveau de la mer; les sommets des montagnes du parc s'élévent à plus de 800 m; le point le plus culminant est la montagne Black River avec 828 m de hauteur. Sur une superficie totale de 66 km² s'étend le grand parc national; pour une petite île comme celle de Maurice, c'est une taille considérable. L'attraction principale est le plateau Plaine Champagne à environ 750 m, que nous traversons lentement. Qu'est-ce que nous pouvons voir comme visiteur du parc national Black River Gorges? Il est dit à l'avance, que quelques parties du parc national reçoivent plus de 4000 mm de précipitations par an. Conjugué avec la forte chaleur du jour, on trouve les conditions tropicales idéales pour le développement d'une végétation exubérante, et c'est exactement cela que nous admirons sur nos premiers kilomètres à travers le parc.

Au parc national Black River Gorges poussent des centaines de plantes écologiques tropicales; à gauche et à droite de la route proliférent des arbustes et des arbres denses. Si nous nous arrêtons occasionnellement pour considérer la croissance incroyable de près, nous reconnaissons immédiatement que nous n'avancerions à pied pas plus de 10 m dans ce maquis, tellement la masse végétale est ici si dense. La route est certes retenue de cette croissance végétale, sinon toute intervention humaine est interdite dans ce réservoir naturel. Dans ce parc national, la protection de la nature est exploitée activement ((il y a quelques dizaines années, on ne connaissait pas ce mot à l'île Maurice); on a donné ici une nouvelle maison aux oiseaux menacés de l'extinction et le succès est remarquable.

Vue vers le bas envers la colline de la rivière noire

Pendant les premiers kilomètres, nous étions émus par la forêt tropicale à gauche et à droite de la route, nous avons rien vu à l'exception du ciel bleu. Maintenant arrive toutefois le premier point fort; nous tournons à gauche dans une route pour nous rendre aux cascades d'Alexandrie. Sur le chemin vers ce détour, nous faisons plusieurs arrêts, car notre attention est prise par quelque chose dont nous avons entendu parler: Nous traversons une forêt d'arbres de papyrus. Fasciné, nous ramassons du sol quelques lambeaux de papyrus qui se trouvent disséminés sous les arbres. C'est incroyable, nous avons en effet une sorte de papier dans la main. Sur une telle matière, il était écrit des histoires bibliques de plus de 2000 ans. Il est un beau sentiment de toucher personnellement dans la main une telle matière naturelle fraîchement cueillie de l'arbre.

Après un kilomètre de route, les premiers commerçants ambulants nous attendent sur déjà sur le parking pour nous approvisionner en boissons, casse-croûte et souvenirs. Du parking, nous parcourons 5 minutes à pied pour arriver à une petite plate-forme de perspective. A partir d'ici nous voyons les cascades d'Alexandrie se déverser en bas dans la vallée. Beaucoup plus que les cascades, ce sont les vues de la forêt tropicale dense qui me fascinent; on voit ici correctement la concurrence des différents arbres dans l'exposition vers la lumière solaire. De ce point de perspective, nous avons plus loin une vue étendue en bas vers la côte méridionale de l'île. A partir de l'écume des vagues, nous pouvons imaginer avec quelle force la vague déferlante se jette contre la côte méridionale.

Théâtre des singes du point de perspective

Nous partons plus loin seulement à quelques minutes, là nous voyons déjà le prochain grand parking, et nous pressentons que le prochain point fort est imminent. Nous garons notre voiture et nous nous rendons simplement par un petit chemin bétonné le long de nombreux commerçants jusqu'à un point de vue, où nous retenons une fois notre souffle. Nous regardons vers le bas dans une vallée profonde dans laquelle se déverse la cascade de la rivière noire. Quelque part là en bas, la rivière noire coule dans la direction la côte occidentale de l'île, mais nous pouvons que deviner dans le maquis de la forêt vierge, où se trouve le lit de la rivière noire. Cela vraiment impressionnant de regarder à partir d'ici en bas la forêt tropicale dense de végétation. Et pendant que nous fixons du regard la profondeur pour plusieurs minutes, deux singes sautent soudainement derrière nous entre les arbres, et un autre grimpe sur la poubelle. Le premier s'est laissé servir le déjeuner de quelques visiteurs, le deuxième saute sur un chat sauvage errante, et le troisième se couche également de nouveau dans sa poubelle; quel théâtre de singes!

Nous jouissons encore une fois de la vue fantastique vers le bas dans la vallée de la rivière noire jusqu'à la côte occidentale et continuons alors notre voyage dans le parc national. Nous circulons peut-être à 30-40 km/h dans le sillon d'un petit sentier étroit encadré par de hauts buissons et nous nous arrêtons toujours pour nous émouvoir du maquis de plantes. Nous trouvons toujours les mûres goyaves dont on peut profiter directement de l'arbre. Quand le plateau descend de nouveau dans la vallée, nous remarquons que nous sommes arrivés à la fin du Black River Gorges. Le prochain point culminant nous attend!

Cascade Chamarel et terre colorée

Après avoir quitté les hauteurs du Parc National nous atteignons Chamarel une nouvelle grande place. Ici nous nous réjouissons de trouver les premiers petits restaurants alignés, car après un voyage tranquille autour du plateau, nous ressentons un peu de faim et surtout de la soif. Chamarel est un lieu qui n'a rien de particulier sauf qu'il est célèbre pour son bon café. Et réellement, je vois ici pour la première fois dans ma vie une caféière. Je me demande combien de demi-quintaux de grains de café mon corps a déjà consommé avant d'avoir vu pour la première fois une plante de café dans la nature.

Cascade de Chamarel

Cependant nous ne sommes pas rendus à Chamarel pour visiter des caféières, mais pour admirer une cascade immense. A une barrière, nous devons payer un petit droit d'entrée, alors nous nous engageons dans la descente d'une route cahoteuse et étroite pour atteindre un petit parking, d'où nous arrivons après une marche de quelques minutes sur une plate-forme de vue. A partir de là, nous avons une formidable vue sur la cascade de Chamarel; la rivière au-dessus semble arrivée de nulle part. Nous sommes fascinés non seulement par la cascade elle-même, mais aussi par le vue sur les bocages du parc national situé derrière. Naturellement les séances photos sauvages sont annoncées dans ce lieu.

Terre colorée à Chamarel

En voiture, nous nous rendons un peu plus loin aux Terres de Couleurs. Nous voyons ici, en effet, un hectare de terre colorée selon l'ensoleillement et selon le lieu d'emplacement dans diverses couleurs comme le jaune, l'orange, l'ocre, le rougeâtre et même le bleu clair. Il n'y a aucune explication scientifique pour ce phénomène, mais des processus d'oxydation ont peut-être joué un rôle. Comme visiteur, on ne devait s'attendre à rien d'excessivement extraordinaire; celui qui a déjà vu le paysage du volcan de Lanzarote (voir parc national Timanfaya), est plutôt un peu déçu par cette vue miniature de la terre multicolore. Ici c'était plutôt un phénomène naturel minuscule pour le touriste. Initialement, le terrain était justement égalisé pour le rendre plus attrayant, il était muni avec des monticules de terre artificielles.

Le Morne Brabant

Sur notre route vers l'ouest, nous voyons déjà une forte montagne sur l'extrémité sud-ouest de l'île, le Morne Brabant. La montagne de 556 m d'altitude se dresse comme un symbole de la mer. C'est un endroit chargé d'histoire: Pendant l'occupation française, de nombreux esclaves prenaient la fuite vers ce sommet de la montagne, pour échapper à l'esclavage. Quand, les Anglais reprenaient l'île et abolissaient l'esclavage, ils envoyaient des policiers en haut de la montagne pour communiquer aux esclaves leurs bonheurs. Ceux-ci croyaient qu'on venait les capturer et se précipitaient vers bas des rochers.

Le Morne Brabant de 556 m de hauteur photographié du parc national

Nous apprécions la vue grandiose sur ces rochers, qui semblent être particulièrement faits pour cette petite péninsule du sud-ouest. Alors, nous nous approchons de plus près de cette montagne et nous nous rendons en bas vers les plages. Il y a plusieurs plages magnifiques dans cette région, c'est pourquoi certains grands hôtels se sont implantés ici. Tout le coin d'île est entouré par des récifs coralliens si bien que les plongeurs peuvent découvrir ici un paradis du poisson.

Notre trajet était jusqu'ici modéré en distance, a cependant duré presque toute une journée, puisque nous ne voulions pas seulement profiter du parc national au passage, mais nous nous sommes toujours arrêtés pour des séances photos ou pour contempler de proximité les arbres et arbustes.

Retour vers la table de matière île Maurice