Infos générals
Banniére

Ile Maurice - Plus d'infos et conseils

Scan-Service

Ci-dessous, je rapporte encore plus d'informations en partie positives et négatives vécues de ma part sur l'île. Et, bien sûr, il y a aussi des liens sur des sites intéressants.

Conseils pour des vacances agréables à l'île Maurice

Protection contre les moustiques

Sur l'île Maurice, pendant la journée et surtout le soir, des moustiques se déplacent comme chez nous à la maison. Il est valable aussi le soir de ne pas allumer la lumière dans la chambre d'hôtel surtout si la porte du balcon est ouverte, car comme on le sait la lumière attire les moustiques. Les piqûres sont un peu plus fortes qu'à la maison, peut-être parce qu'on n'est pas habitué au poison des moustiques locaux de l'Ile Maurice. Pendant qu'en Allemagne une piqûre commence à guérir au bout de quelques jours, elle y met à peine une semaine entière à l'île Maurice.

En entrant dans les forêts tropicales, par exemple, à la maison coloniale d'Eureka ou dans le parc national de Black River Gorges, on trouve particulièrement beaucoup de moustiques. L'aérosol anti-moustiques ne m'a pas aidé. L'unique aide, sont vraiment les longs pantalons bien qu'il fasse chaud dehors. Il suffit de jeter simplement un regard sur les habits des chauffeurs de taxi locaux et des conducteurs de bus!

Si, on s'était pourtant piqué, on ne doit gratter en aucun cas (c'est valable d'ailleurs à la maison). Celui qui gratte la piqûre jusqu'à ce que la blessure saigne, celui-ci risque une infection dangereuse. Dans le nécessaire de la pharmacie de voyage, une crème calmant la démangeaison contre des piqûres de moustique est une composante essentielle. L'huile d'arbre à thé crée aussi un soulagement.

Les embouteillages au Port-Louis

Port Louis est la capitale de l'île Maurice. Ici se trouve aussi le carrefour le plus important de l'île, puisque l'autoroute principale traverse directement la ville. Sur nos itinéraires, nous devions chaque matin et soir traverser la capitale, c'était chaque fois un petit cauchemar parce que les embouteillages sont de plusieurs kilomètres devant la capitale. On perd chaque fois volontiers une demi-heure dans les rues avant la capitale.

On peut faire un grand détour pour éviter la capitale, cependant cela n'économise pas de temps et l'estomac ne sera pas heureux après de tels trajets sinueux. L'unique aide est vraiment le passage du port Louis le matin (avant huit heures et demie), à l'heure du déjeuner et tard le soir. On se trouve obligatoirement dans la circulation en milieu de semaine; celui qui n'a pas de climatiseur dans la voiture, devrait accepter la pénitence de la chaleur roussissante et les gaz d'échappement des voitures et des bus.

Conduite de voiture sur l'île Maurice

Au cours de leur domination sur l'île, les Anglais ont moins marqué culturellement l'île Maurice que leur prédécesseur Français. Les Anglais ont introduit leur propre cachet important de la circulation à gauche. Ainsi toutes les voitures circulent aujourd'hui à gauche et on s'assoit dans le véhicule à droite du volant. Pour un touriste allemand c'est naturellement un changement d'habitude qu'on n'adopte pas facilement, mais tant de vacancier de l'Ile Maurice connaissent déjà la circulation à gauche sur d'autres pays comme l'Angleterre ou l'Ecosse.

Beaucoup plus que la circulation à gauche, c'est la petite quantité de panneaux de signalisation qui impressionne. Il n'est pas du tout normal que sur l'île Maurice il est dit dans quelle direction on circule lors d'un croisement. On trouve seulement beaucoup d'endroits/places si on les connaît, ou si on a une grande carte personnelle où sont indiquées les plus petites routes. Ce qui indispose aussi sont les nombreux bus qui s'arrêtent simplement dans la rue et repartent soudainement de nouveau, et naturellement les cyclistes et les vélomoteurs pour lesquels apparemment aucune règle n'est à considérer.

Un peu compliqué sera la conduite sur un rond point à 2 voies: Si je l'ai observé correctement, on doit immédiatement changer sur la voie extérieure gauche pendant qu'on peut tourner sur la voie intérieure. On peut prendre la voie intérieure et sortir à tout moment du rond point et avoir la priorité avant la voie extérieure. C'est du moins, ce que j'ai compris et observé.

Taxis au lieu des voitures de location

Pour se renseigner sur l'île on peut prendre naturellement une voiture de location ou participer aux excursions organisées des voyagistes ou des fournisseurs libres. Une bonne alternative consiste aussi à louer un taxi. Les prix pour un taxi ne sont pas justement bon marché sur l'île, mais les chauffeurs de taxi offrent justement une melleure rapidité sur un trajet d'un endroit A à un endroit B. Les chauffeurs de taxi sont déjà réglés pour prendre des touristes qui voudraient venir et faire un tour d'une demi-journée ou pour une journée entière. Alors, le chauffeur joue le rôle d'un guide, qui conduit d'un point à un autre et donne quelques explications.

Le prix est naturellement cher mais il reste un sujet de négociation! D'abord, une conversation détaillée doit être établie avec le chauffeur sur l'itinéraire et sur le prix. Alors on reconnaît si le chauffeur est sympathique ou pas; puisqu'on passe avec lui soit une demi journée ou une journée entière. La question est également importante de savoir avant tout si la voiture est équipée d'un climatiseur qui marche, car dans le cas contraire le trajet peut devenir rapidement une descente aux enfers dans les embouteillages de la capitale.

Une alternative aux chauffeurs de taxi officiels sont les chauffeurs privés qui proposent leurs services manifestement à des conditions moindre. On trouve de tels fournisseurs, par exemple, sur la plage. La question importante est naturellement de savoir dans quel état se trouve la voiture et si une assurance parfaite existe même pour les passagers. J'avais beaucoup de chance avec un tel chauffeur privé qui a offert une très bonne performance avec beaucoup de conseils et des explications précieuses pour un prix favorable.

Retour à la table de matière île Maurice