Infos générals
Mentions légales
Service scanne
Banniére

Plages de rêve sur l'île aux Cerfs

Scan-Service

En réalité, la petite île Maurice est entourée par de nombreuses autres petites îles. La plus célèbre de toutes ces petites îles à proximité de l'île principale, est l'Ile aux Cerfs. Alors que les nombreuses autres petites îles sont inhabitées et principalement conçues comme réserves naturelles, il y a un peu de civilisation sur l'Ile aux Cerfs sous forme de certains petits restaurants, d'un terrain de golf et de plusieurs offres de sport nautiques.

Carte de l'île Maurice

L'Ile aux Cerfs est si célèbre et désirée par les visiteurs parce qu'elle offre des plages de sable blancs fantastiques et parce que l'eau est bleue et si limpide comme nulle part ailleurs sur l'île. L'Ile aux Cerfs est ainsi un endroit idéal pour faire une excursion de bain journalière. La plupart des hôtels offrent de telles excursions y compris le transfert par autobus et par bateau. Celui qui est en déplacement par taxi ou en voiture de location, celui-ci peut atteindre facilement en une heure et demi à partir de l'île Maurice (dans le cas d'affluence fréquente) l'Ile aux Cerfs.

Dès l'arrivée à l'Ile aux Cerfs, on est impressionné avant tout par les dunes de sable en forme de lagon, qu'on a vu d'avance sur de nombreux prospectus de l'Ile Maurice. Ici la mer est très peu profonde, on patauge partiellement sur le sable humide partiellement dans l'eau de mer pour une bonne centaine de mètres sans être mouillé qu'aux jambes. A partir d'ici on jouit d'un regard sur les embarcadères de bateaux juxtaposantes les restaurants et naturellement sur l'eau de mer peu profonde.

Si cette plage de rêve n'invitait pas à la baignade...

Directement sur les passerelles où s'arrêtent les petits bateaux, on trouve tout ce qu'un touriste aura besoin au cours d'une journée comme: Deux restaurants invitent au repas créole ou à des friandises de fruits de mer et de poisson. Il y a des toilettes publiques et même des douches. En outre, de nombreux commerçants mobiles vendent toutes sortes d'ustensiles, du collier à des foulards jusqu'à des cartes postales et des petits casse-croûtes. Et celui qui se sent trop multicolore aux embarcadères de bateau, il lui sera proposé la même marchandise de la part de 10 commerçants. On est aussi interpellé par les conducteurs de bateau, qui voudraient vous convaincre au sport nautique. Le plus demandé en raison des vents est le parasailing: Un bateau amène l'un sur des radeaux vers la mer; de là-bas on démarre dans l'air tiré par un bateau le long de l'île.

Dans l'eau limpide on peut même identifier les plantes aquatiques.

Cependant, nous allons sur l'Ile aux Cerfs pour profiter de la plage. En plus nous nous rendons à une zone de la côte orientale, où nous trouvons de longues plages magnifiques de sable blanc. Et avant tout nous trouvons assez de place, ici on ne trouve pas les serviettes collées à celles des voisins. L'eau est limpide et entraîne des petites plantes aquatiques. Mais ce n'est pas du tout profond si bien qu'on doit s'éloigner pour plonger et s'immerger jusqu'au ventre. Cette zone de la plage est donc idéale pour les promeneurs aquatiques, mais pas pour les nageurs et les plongeurs avec tuba. Sur la plage, il régne Mangroves couvrent une grande partie de la rive insulaire. une brise permanente de sud-est (alizé de sud-est) si bien qu'on ne le remarque pas du tout, tant que le soleil vous brûle avec vigueur. Donc bien engraisser avec la crème même si la peau n'est pas chaude au toucher. Et celui qui souhaite un peu de l'ombre, celui-ci change de place directement derrière la plage sous l'ombre des arbres de filao. Ici de nombreux hindous passent aussi leur séjour sur l'île.

Naturellement c'est un grand défi, de contourner l'île à pied. Cela peut s'effectuer à proximité des embarcadères de bateaux et aux plages de sable se trouvant là-derrière. Mais à l'arrière de l'île, il n'y a presqu'aucun passage, car là la forêt devient de plus en plus épaisse uet sur le territoire où se répandent les arbres de mangrove, il n'existe plus de passage.

Ile aux Cerfs avec des cascades et déjeuners

Comme décrit ci-haut, on peut passer sur l'Ile aux Cerfs une journée de plage merveilleuse, de sorte qu'on se laisse mener avec le bateau de la Pointe Maurice à l'île. Nous avons choisi une autre variante contenant un programme de cadre intéressant, si bien qu'il devenait plutôt un petit spectacle d'aventure au lieu d'un pur séjour de plage.

Notre excursion sur l'Ile aux Cerfs commence dans le village Trou d'Eau Douce, qui se trouve à environ un kilomètre au nord l'Ile aux Cerfs. là-bas, certaines petites firmes se sont installées sur une petite plage et directement à la rue, qui proposent des excursions journalière sur l'île. Nous achetons là nos billets et vers 10 heures nous nous sommes rendus sur l'île. Un ancien bateau de pêcheur nous amène avec environ 10 autres participants vers le bain du paradis. Nous passons devant le palace Touessrok Sun pour admirer dans un plein respect l'installation noble. Ce qui prend place sur le bord du bateau de pêche, est déjà trempé de l'eau, car les vagues sont malgré le récif plus hautes que la côte orientale, ce qui a giclé de l'eau dans le bateau. Cela ne fait rien, puisque nous allons de toute façon prendre un bain sur l'île.

La cascade de la grande rivière du sud-est

Le voyage d'une demi-heure sur l'île est déjà une petite aventure, non à cause des éclaboussures d'eau mais parce que nous voguons sur des eaux très peu profondes même si nous sommes toujours en place. Le maître du bateau fournit un grand effort pour diriger son bateau à travers les bas-fonds. Enfin, nous arrivons à l'île de rêve pour profiter de deux heures de la plage magnifique de sable blanc avant que le prochain point phare nous attendait. Nous retournons à l'embarcation pour nous rendre aux chutes d'eau de la grande rivière du sud-est.

La vallée de la rivière de la grande rivière Sud-Est après la chute d'eau avant l'embochure vers la mer

La grande rivière du sud-est est le plus grand fleuve de l'île Maurice qui prend sa source dans les montagnes du centre de l'île pour se jeter dans la baie Anse Cunat comme du courant aquatique dans une large vallée verdoyante. Mais, comment arriver de l'Ile aux Cerfs dans cette vallée de la rivière? Ce sont finalement quelques kilomètres de trajet! La solution est tout à fait simple: Nous montons sur l'île dans un petit Speedboat. Tout d'abord, le bateau vogue tranquillement le long de l'île, nous jouissons des vues magnifiques sur la Mangrove et nous prenons beaucoup photos. Les 10 autres passagers de notre bateau jouissent pendant ce temps du soleil et s'offrent un bronzage.

Après quelques minutes, dans ce cadre idyllique, le maître du bateau met de la vitesse et nous accélérons à 60-80 km/h. Le tout s'est déroulé de sorte rapide et brutal que certains passagers se sont affolés. J'ai réussis tout juste à mettre ma caméra en sûreté pour jouir du voyage d'aventure. Le capitaine nous conduit avec une telle vitesse qu'on s'imagine être sur des montagnes russes. Nous prenons des virages si étroits que des passagers de l'intérieur s'assoient presque dans l'eau, pendant que les passagers d'en face s'assoient tout en haut. Si nous allons sur des vagues un peu plus hautes, le bateau s'élève soudainement comme si on conduisait une voiture à grande vitesse dans un nid de poule. Ce voyage en bateau est vraiment une aventure, car je n'ai jamais été dans un petit bateau aussi vite.

Dans cette baie isolée il y a eu un déjeuner de barbecue dans des tentes avec de la musique en directe.

Après environ un quart d'heure, nous arrivons dans la vallée de fleuve de la grande rivière du sud-est. Sommes-nous maintenant dans la vallée d'Amazonie? Non, le tout est un peu plus petit, mais nous profitons d'aller lentement en amont du fleuve et de considérer les pentes de montagne boisées à gauche et à droite. A la fin de la vallée, nous arrivons à une cascade, où nous devenons mouillés par les projections des grandes masses d'eau, mais ce rafraîchissement nous fait beaucoup de bien. De retour le même jeu: D'abord lentement à la vallée de rivière, en haute vitesse en pleine mer et de nouveau avec lenteur le long de l'Ile aux Cerfs.

Un guitariste, un joueur de tamboure et deux danseuses de sega veillent pour le divertissement pendant le déjeuner.

Maintenant, le maître du bateau nous amène à un petit endroit éloigné de l'île, où nous débarquons. Là-bas des tables ont été préparées pour nous et un barbecue de thon, de poulet et de saucisses est ouvert. Nous recevons une bière rafraîchissante, du pain d'ail et de la salade et profitons de notre déjeuner sous des toits de tente à la limite de la baie, où un petit groupe de Sega nous joue de la musique et danse. N'est ce pas le paradis sur terre! Un autre bateau de pêcheur nous retourne au quai principal de l'Ile aux Cerfs, où on peut jouir encore de la plage le temps qu'un autre bateau de pêche nous ramène ensuite au Trou d'Eau Douce, où notre voiture nous attend.

Pendant cette excursion, nous étions d'ailleurs les seuls allemands dans le bateau et nos co-passagers parlaient tous français. Nous avons beaucoup profité de cette journée sur l'Ile aux Cerfs, avec tout le cadre de programme. Il était aussi très amusant et aventureux.

Retour à la table de matière île Maurice