Infos générals
Banniére

Hôtel Beachcomber Troux aux Biches

Scan-Service

L'île Maurice est connue par ses nombreux annexes d'hôtel nobles avec des plages fantastiques. L'hôtel Beachcomber Troux aux Biches est un tel hôtel de rêve dans lequel nous avons passé deux semaines en juin 2005. Dans les chapitres suivants vous trouverez mon évaluation personnelle sur cet hôtel.

Généralités sur l'hôtel

L'hôtel Beachcomber est une chaîne hôtelière qui exploite plusieurs hôtels de très haute gamme à l'île Maurice et aux Seychelles. L'hôtel Troux aux Biches se trouve dans la place du même nom Troux aux Biches au nord-ouest de l'île, là où la météo est toujours meilleure que sur le reste de l'île. L'hôtel a été construit en 1973 et représente l'un des hôtels les plus anciens de l'île Maurice. Je décrirai encore en bas ce qu'il a comme avantages et inconvénients. Troux aux Biches est un petit endroit sans attrait dont on n'aperçoit rien en principe, si on passe des vacances à l'hôtel Troux aux Biches. Il y a encore d'autres hôtels qui sont si éloignés qu'on s'en désintéresse. Celui qui se rend à l'hôtel Troux aux Biches, a choisi un hôtel qui présente un territoire quasi clos. Ainsi, il est difficile de visiter des restaurants et de faire des courses de l'hôtel à pied. On n'a pratiquement aucune possibilité de quitter l'hôtel lors d'une promenade le soir, puisqu'on se situe rapidement dans l'inconnu derrière les frontières d'hôtel.

Des palmiers splendides se trouvent sur l'annexe hôtelier.

L'annexe de l'hôtel est immense. Tout le terrain s'étend sur environ deux kilomètres de longueur, et la merveilleuse plage de sable a la même longueur qui passe directement dans l'annexe d'hôtel. Puisque toute la plage est protégée par un récif corallien, l'eau est très calme et peu profonde; cela s'approprie idéalement au bain et naturellement au tuba.

L'hôtel a 194 chambres et suites, qui ne sont pas placées comme un hôtel standard dans un grand édifice de plusieurs étages. Au contraire, dans l'immense hôtel sont construites de nombreuses petites maisonnettes qui contiennent chaque fois entre trois et cinq pièces sur deux étages. Les maisonnettes séparées se trouvent dans un grand jardin de palmier. Entre les petites maisonnettes, il y a autant de place, qu'on ne se sent pas du tout dans un hôtel mais beaucoup plus dans un petit paysage de villas, où le voisin le plus proche habite très loin. Si on se dirige vers la mer et on jete un coup d'oeil rétrospectif, on ne peut pas reconnaître, qu'il se cache un gros hôtel derrière la plage magnifique avec les nombreux palmiers.

Notre maisonnette sur l'annexe hôtelier

Devant la formidable installation extérieure, on remarque l'âge de l'hôtel: Les palmiers ont de grosses troncs et sont très élancés comme on les souhaite pendant les vacances. Mais également de nombreux jeunes palmiers s'élèvent sur le terrain immense. On remarque presque chaque jour, comment les jardiniers enterraient de nouveaux petites noix de coco embryonnaires dans les surfaces libres de la terre. Ainsi le site hôtelier est comme un jardin botanique immense, où on peut se promener à travers les plantes et les arbres tropicaux.

Je n'ai jamais vu un si grand site hôtelier, dans lequel on héberge peu de personnes dans une si grande surface. Actuellement, on ne peut nulle part projeter et construire d'aussi grandes installations, puisqu'il manque de la place et de la section de plage libre. L'hôtel Troux aux Biches n'était d'ailleurs pas si grand dès le début; il a été agrandi une fois d'un seul coup. Celui-ci est reconnaissable à partir des toits: Les maisons du "vieux" temps ont des toits de chaume pendant que les nouvelles maisons ont des toits de petites planches et sont légèrement plus grandes.

La plage et le paysage de la piscine

Comme déjà mentionné ci-dessus, l'annexe hôtelier s'étend sur environ deux kilomètres de longueur jusqu'à la bordure de plage. Ainsi le lieu d'habitation ne joue pratiquement aucun rôle, puisqu'on quitte simplement sa maisonnette pour se rendre directement dans la direction de la plage. Les maisonnettes situées sur la façade sont à 20 m, pendant que les autres à l'arrière, il faut une distance double. On arrive à une partie de plage fantastique sur laquelle de nombreuses chaises longues avec matelas se trouvent sous de petits parasols avec des toits de chaume. Ces couchettes appartiennent à l'hôtel bien que toute la plage soit publique.

La piscine, sur son côté droit le restaurant Oasis

Une plage publique ne pose radicalement aucun inconvénient d'autant plus que le public s'arrête plutôt à d'autres sections de plage à proximité de la résidence. Un grand inconvénient est que sur une plage publique de nombreux commerçants veulent faire leurs affaires. Tout est presque proposé du petit collier jusqu'au pullover en laine, de la noix de coco jusqu'à l'ananas et de la conduite du catamaran jusqu'à la pêche du poisson en haute mer. Malheureusement, cela n'est pas toujours ainsi qu'ils passent occasionnellement, mais ces vagabonds apparaissent tous les cinq minutes. Et ce n'est pas ainsi que ces vendeurs passent à travers la foule, mais ils s'adressent personnellement à chaque vacancier. Ils vous dérangent même dans la somnolence. Je n'ai jamais éprouvé dans aucun autre pays de la terre de tels vendeurs intrusifs comme sur l'île Maurice. Une détente de relaxe et de calme sur la plage, ce n'est malheureusement pas le cas.

Je me demande, pourquoi le nombre de commerçants n'est pas fortement limité. Si je m'assois en Allemagne pour quelques heures sur une chaise et dois me distraire en permanence des offres de vente, cela s'appelle le voyage de café. Seulement qu'un tel voyage est souvent gratuit et je ne paie pas pour cela une chambre d'hôtel chère à une distance 10.000 km. Certains jours après, on développe déjà des tactiques correctes afin de se débarasser de ces vendeurs ennuyeux, mais on n'obtient pas le calme désiré.

La plage public de l'hôtel avec l'annexe hôtelier derrière

Mais retournons sur le positif: Nous nous trouvons toujours sur une plage de sable fantastique à l'île Maurice qui a la particularité de permettre le parcours au pieds nus sans sandales de bain sur l'eau peu profonde. Dans beaucoup d'autres plages de l'île Maurice, on devait porter des sandales de bain, pour éviter de se faire piquer, par exemple, par des bouts de corail aux arêtes vives ou par des oursins. L'eau est limpide et invite formellement à la baignade. Mais de forts courants marins dominent souvent sur la plage si bien qu'on se laisse entraîner le long de la plage ou on nage simplement un quart d'heure contre le courant.

La plage devant l'hôtel Troux aux Biches est non seulement un paradis pour les amoureux du soleil et de la baignade, mais aussi les plongeurs viennent complètement sur leur compte. On voit les premiers petits poissons déjà à l'oeil nu directement dans les eaux peu profondes de la plage. Nous trouvons de plus grands poissons déjà après quelques mètres, où il règne une profondeur d'un demi-mètre. Et si nous nageons à 10-20 m, la couleur de la terre change du blanc sablonneux au vert de corail et nous voyons de nombreux petits poissons multicolores. On peut s'éloigner à la nage quelques centaines de mètres jusqu'au bord de récif, qui couvre le fond de la mer de plus en plus par des coraux. La profondeur oscille entre un et trois mètres et constitue donc un vrai paradis à la plongée avec tuba. Aujourd'hui même, je peux à peine croire, quels merveilleux poissons multicolores, j'ai vu directement sur la plage de mon hôtel.

Approximativement au milieu de l'hôtel, il y a une piscine autour de laquelle sont disposées également de nombreuses chaises longues. La piscine elle-même n'a rien de particulier, elle est plutôt un peu ennuyeuse, car de nouveaux hôtels ont des annexes plus élégantes, par exemple avec des passerelles traversant la piscine, ou de petits élargissements, où on peut se mettre. Chez nous l'eau de la piscine était très froide si bien que nous l'avions simplement délaissée. En outre, on met quelques minutes du grand annexe hôtelier pour arriver à l'extrémité de la piscine centrale.

A l'île Maurice, le sport nautique relève aussi le domaine de la plage et de la piscine, et dans cette optique nous avions obtenue une offre fantastique. Chaque jour on pouvait aller deux fois avec un bateau de pêche derrière le récif pour une plongée à tuba. Aussi on pouvait simplement nous rendre par bateau à la coque de verre pour contempler un peu le monde sous marin. J'ai appris la conduite de ski nautique, des canots et des pédalos étaient à la disposition qu'on pouvait emprunter à tout moment. Et le sensationnel dans cette offre est que tout était gratuit! Toutes ces possibilités sur la plage laissent très vite passer la journée. On avait toujours à faire et tout cela était possible momentanément sans longue réservation. Je ne peux pas tout souligner en détail comment nous avons toujours joui de ce service fantastique.

Notre chambre d'hôtel

J'ai déjà mentionné ci-dessus que les chambres d'hôtel ne sont pas installées dans une construction hôtelière immense mais dans de petites maisonnettes de 3-5 chambres. Il y a la chambre du rez-de-chaussée et celle du premier étage. Toutes les chambres sont exécutées face à la mer et on peut affirmer que seulement quelques-unes ont une vue directe sur la mer, car beaucoup de palmiers dans le merveilleux jardin barrent souvent la vue direct à la mer. Mais de cela, on ne peut pas être dérangé, car on habite comme dans un immense jardin botanique et on a seulement quelques mètres à parcourir jusqu'à la mer. Je peux à peine dire, comme c'est agréable de sortir de sa chambre et de se rendre directement à la plage; on ne devait pas traverser une entrée de l'hôtel, mais on pouvait directement quitter la chambre en maillot de bain. Et si on avait besoin d'une boisson ou d'une crème de soleil, aucun problème, on était en une minute dans sa chambre - simplement super agréable.

Notre simple chambre (je dis simplement parce qu'il y a aussi la chambre Superior et les suites) était grande et spacieuse. Outre notre grand lit double, nous avions une couchette supplémentaire, qu'on pouvait utiliser comme canapé ou aussi comme lit de particulier. Aussi notre salle de bains était bien grande; les toilettes se trouvent dans un espace particulier. Naturellement le minibar ne peut pas manquer dans une bonne chambre d'hôtel, et je dois exprimer un éloge: Le débordant minibar n'était pas très cher comme les autres minibars coûteux d'ailleurs. Là on pouvait aussi se permettre une boisson du minibar.

Sur le minibar, nous avons trouvé une télé bien grande qui était complètement sans valeur, puisque la plupart des programmes étaient en français. Il n'y avait aucune chaîne en allemand, seulement un canal de film allemand, mais lui n'informait pas des événements dans la patrie. Ainsi nous passions des vacances tout à fait sans télévision; cela a donc fait du bien.

Notre chambre avait un climatiseur qui refroidissait le salon et aussi la salle de bains. L'effet refroidissant n'était pas particulièrement fort; la performance était probablement réduite en conséquence de l'hiver mauricien. Je dois faire un éloge au climatiseur toutefois à cet égard que je pouvais le mettre en marche, même si je n'étais pas dans la chambre. Puisque le bruit du climatiseur me dérangeait la nuit, on pouvait aèrer et refroidir la chambre pendant le dîner. Cela ne fonctionne pas dans les nouveaux hôtels.

Notre salle de bains

Le service de chambre venait le soir et le matin; le matin, notre pièce était nettoyée et le lit était fait; le soir, le lit était ouvert et le sol encore une fois essuyé. Il a toujours été un plaisir, si le soir le personnel aimable frappait et venait au service. Au service des chambres appartenait aussi une conversation amicale lors de laquelle on recevait souvent de bonnes explications concernant l'île et la vie insulaire.

Je dois ajouter, malheureusement, un inconvénient sérieux des chambres d'hôtel: Les petites maisonnettes sont très sonores. Notre pièce est séparée de la chambre voisine par une seule paroi mince, qui était même interrompue avec une double porte. Ainsi nous pouvions comprendre chaque mot de nos voisins, écouter la télévision et naturellement, nous entendions aussi le déplacement des chaises ou les fermetures de portes. Celui qui a de la chance avec le voisin, qui dort et se lève dans le même rythme, il ne se désavantagera pas. J'ai entendu aussi d'autres hôtes, qui souffraient des bruits des voisins, bien que ceux-ci n'étaient pas délibérément bruyants. Conseil: Celui qui peut prendre n'importe comment l'influence sur sa chambre, devait prendre une pièce à l'étage supérieur des maisonnettes, là on entend un peu moins de bruit vis à vis des pièces de rez-de-chaussée.

Boire et manger

Dans l'annexe hôtelier se trouvent trois restaurants, dont deux directement au bord de la piscine, un autre plus loin derrière l'annexe. Dans le restaurant arrière du nom La Caravelle, nous avons mangé le matin du buffet de petit déjeuner et le soir également du buffet international, c'est quasiment le restaurant standard où l'on mange régulièrement. Les deux autres restaurants sont plutôt là, si cela doit être différent.

Pour le petit déjeuner une table couverte

Le petit déjeuner était chaque jour un petit point culminant. Le choix était gigantesque et tout était très soigneusement et affectueusement préparé. C'était le plus pur plaisir de se rendre chaque matin deux à trois fois au buffet de petit déjeuner et de remplir son assiette. De l'omelette fraîchement étendue, des oeufs et des crêpes, tout ce qu'il y a de concevable qu'on peut présenter à un bon déjeuner. Le café et le thé étaient versés fraîchement à volonté par les aimables serveurs. Je crois, je n'ai jamais reçu à un hôtel un si bon café au petit déjeuner comme dans le Trou aux Biches.

Aussi comme le petit déjeuner, je peux faire l'éloge du buffet du soir qui était chaque jour un peu différent. Il était sensationnel que tout a été préparé fraîchement; on ne s'est pas servi de grandes plaques et récipients à tenir au chaud, mais on recevait son morceau de viande fraîchement de la poêle ou du gril. Tout était servi personnellement sur l'assiette, on ne devait rien faire soi-même. Tout avait un goût parfait, peu importe que ce soit le poisson grillé, la salade préparée individuellement ou les petits amuse-gueule du dessert. A propos de la salade: Du grand buffet de salade, on ne rempli pas son assiette; au contraire, on disait aux chefs de cuisine, ce qui nous ferait plaisir à manger dans l'assiette de salade, et elle a été faite spécialement pour chaque hôte. Je n'ai éprouvé un tel service dans aucun hôtel cinq étoiles.

A propos du service: C'était un pur plaisir de se faire servir des garçons bien formés. C'était incroyable, comment le personnel était amical, toujours un mot gentil lorsqu'on passait. Celui qui avait chargé son assiette au buffet, ne devait pas la porter à sa place, les garçons se chargeaient de l'assiette et accomplissaient cet "pénible travail". Le service était offert où on va, c'était incroyable.

Quel buffet attractif préparé aimablement! Sur l'image la planche gigantesque de dessert

Celui qui voulait donner un peu de variation à son buffet du soir, il pouvait prendre un menu de trois plats au deuxième restaurant de l'hôtel. Nous avons fait cela à deux reprises et nous avons mangé parfaitement, mais nous avons éprouvé l'atmosphère un peu ennuyeuse dans le restaurant bien sombre, si bien que nous sommes retournés de nouveau au buffet de l'autre restaurant. Une autre alternative consiste à prendre un repas à la carte dans le restaurant Oasis, mais il n'y avait aucune nécessité entre un excellent buffet ou un menu à trois plats. Le troisième restaurant de cette union est un restaurant de fruits de mer et de poisson du nom L'Espadon, lequel se trouve directement sur la plage. Pour une variation au dîner on est donc parfaitement assuré; l'important est: Tout cela a eu un goût toujours parfait et le service était toujours remarquable.

A l'heure du déjeuner et l'après-midi au restaurant de la piscine, il y a eu des petits casse-croûtes et de la nourriture principale comme pizza, nouilles, salade et poisson. Le déjeuner était plutôt moyen, simplement rien de particulier. Étant donné que j'ai déjà reçu de meilleurs casse-croûtes servis à d'autres hôtels à l'heure du déjeuner. Ce qui est agréable était qu'on pouvait commander une boisson au restaurant de la piscine sans scrupule et même être servi naturellement à sa chaise longue; les prix des boissons de toute sorte étaient extrêmement modérés. Je le souligne parce que j'étais déjà dans des hôtels, où on est allé au deuxième jour à un supermarché pour acheter des boissons.

Le personnel de l'hôtel

Le personnel d'hôtel compte plus de 400 collaborateurs qui travaillent dans l'imense annexe hôtelier. Avec un nombre de chambres d'environ 200 cela signifie approximativement que chaque collaborateur est actif par hôte. C'est naturellement une relation sensationnelle, qu'on ressent aussi dans le service. On est toujours correctement bien servi, que ce soit au restaurant, dans la chambre, sur la plage ou à la réception, il y a toujours quelqu'un de serviable et aimable.

J'ai déjà décrit comment le service était sensationnel aux restaurants. Ici, je peux souligner encore une fois l'amabilité des garçons qui nous ont servis le matin, le midi ou le soir. Les garçons avaient toujours le sourire au visage et parlaient volontiers avec chacun. Je dois louer non seulement l'amabilité mais encore la correction: Du fait de verser du vin jusqu'au couvrage du lit, tout se déroulait d'une manière parfaite, comme je l'ai rarement éprouvé. Je trouvais le personnel du restaurant tout simplement remarquable, comment il était formé et servait les invités.

Le personnel de chambre était exactement de la même manière amical. Si par hasard quelqu'un venait pendant qu'on était dans la chambre, il y avait toujours un petit entretien du type tout à fait aimable. Tout était rendu bien propre, rien n'était jamais oublié, simplement de manière exemplaire! Ce service parfait me valait naturellement de laisser chaque jour de petits pourboires sur le lit, qui réjouissaient toujours les employés. Une fois même nous étions récompensés avec une noix de coco!

J'ai été un petit peu déçu par le personnel de la réception qui était certes toujours aimable, mais ne s'efforçait pas toujours de procurer les renseignements dont j'avais besoin. Ainsi il était impossible, par exemple d'obtenir des prévisions météorologiques pour un jour ou un pronostic pour la semaine. Là j'ai éprouvé dans d'autres hôtels un meilleur service pour les hôtes.

Dans l'ensemble, on peut dire que tout contact avec un employé d'hôtel, qu'il s'agisse de serveurs, de femmes de chambre, de gardes jeunes à la piscine ou à la plage était toujours un plaisir, un grand éloge pour le personnel bien formé et amical à l'hôtel Trou aux Biches.

Sport et divertissement

A l'hôtel Trou aux Biches, il y a une offre de sport et de divertissement presque sans limites. Je ne crois pas les énumérer tous, mais je sais que je ne pourrais pas tout faire au cours de deux semaines disponibles, tout ce qui était mis à notre disposition et que j'aurais fait volontiers. Un point fort a été pour moi la version gratuite du ski nautique et les voyages en bateau gratuits proposés chaque jour derrière le récif pour la plongée avec tuba.

Un palmier de noix de coco entre plusieurs dans l'annexe hôtelier; les jardiniers ramassent chaque matin les noix de coco tombantes.

Que dans un hôtel de classe supérieure existe une salle de fitness avec les meilleurs équipements, c'est déjà presque naturel. En revanche, ce qui n'est pas naturel sont les courts de tennis, où on peut jouer gratuitement le soir sous éclairage y compris les raquettes, sachant qu'il fallait acheter soi-même les balles. Peut-être était-il pour certains déjà assez de sport de se promener une demi-heure à l'intérieur du complexe. Faire de la marche sera même fait par les joueurs du golf qui trouvent directement à l'autre côté de l'hôtel un grand terrain de golf à 9-trous; mais pour jouer au golf une petite taxe doit être payée.

Est-ce qu'il y avait autre chose? On pouvait faire un cours de débutant en plongée, on pouvait réserver une pêche sous-marine, et naturellement de faire des excursions de toutes sortes en autobus ou en bateau. Et celui, qui ne se suffit pas de toute ces offres hôtelières, les fournisseurs privés avec toutes les attractions possibles l'attendaient sur la plage. Ainsi nous laissions tirer, par exemple pour 20 € un bateau rapide à grand pneu vers la plage; contre cette sensation, aucune montagne russe ne peut rivaliser!

Un accès Internet à l'hôtel ne peut pas manquer au temps moderne. Dans la zone d'entrée, un ordinateur moderne à écran plat était prêt pour cela. Seulement un ordinateur pour un aussi grand hôtel? Oui, et il était toujours libre. Avec une très haute taxe d'utilisation insolente à un demi-euro par minute, certains découvraient de nouveau les lettres ou la carte postale, car sur un clavier sauvage pour des Allemands (français ? mauricien ?) un e-mail durait bien 10 minutes, et cela dépasse tout cadre relatif aux prix.

Le public à l'hôtel

L'île Maurice est comme on le sait, la destination de vacances préférée pour les couples fraîchement mariés. Qui ne voudrait pas passer volontiers sa lune de miel dans une île de rêve dans le sud de l'océan indien? Par conséquent on trouve à l'hôtel Trou aux Biches, dans le vol à destination de l'île Maurice de nombreux jeunes couples qui se prennent volontiers dans les bras. Ainsi j'estime l'âge moyen à notre hôtel à 35-40 ans. Un couple de retraité tombe là aussi des rangs comme une famille avec deux enfants.

En haut de l'hôtel se trouve d'ailleurs une petite maisonnette au bord de la plage qu'on peut visiter seulement, si on passe particulièrement de l'extrêmité de l'annexe ou on a par hasard sa chambre à proximité. Ici les mariages sont tenus 5 fois par semaine. Alors, on voit des couples heureux se poser sur la plage pour leur séance photo et célébrer leur fête le soir au restaurant avec un petit ou grand groupe.

Notre première semaine était dominée par des Français; quelques allemands, autrichiens et suisses qui descendaient également à l'hôtel, ont été trouvés rapidement. Ici un allemand était plutôt quelque chose de particulier. Dans la deuxième semaine, le quota germanophone était certes un peu plus élevé mais était nettement plus faible que celle des anglophones ou des francophones. L'anglais signifie non seulement la Grande-Bretagne et encore moins les USA; de nombreux sud-africains viennent pour passer les vacances à l'île Maurice, ils n'étaient éloignés de l'île qu'á un saut de chat de quelques heures.

J'ai trouvé agréable que lors du dîner il n'y avait pas des cas exceptionnels, qui venaient avec des shorts et en sandals de bain. Dieu soit loué, qu'il manquait des porteurs de cravates et dames agréées. Ainsi on se sentait bien comme un européen convenablement habillé.

Bilan

L'hôtel Trou aux Biches est pour moi un hôtel de rêves absolu. Celui qui n'a pas justement la malchance d'avoir de bruyants voisins de chambre, habite dans un annexe de paradis, a une belle grande pièce climatisée, se rend dans 1-2 minutes à une plage de rêve, a une fascinante barrière de corail pour la plongée avec tuba à proximité et bénéficie d'une large gamme de possibilités de sport nautique gratuites. Dans cet hôtel, on peut vraiment réaliser son rêve de vacances; une recommandation tout à fait claire de ma part.

Retour à la table de matière île Maurice